Quand la bande dessinée rencontre la musique... Quand Delphine Cuveele et Dawid, les auteurs de la série Les Mômes, rencontrent Pierre Brouchoud, le directeur de l'orchestre de Picardie... Quand Luce, l'héroïne de la série Les Mômes, se saisit de sa baguette et se laisse bercer par la 40e symphonie de Mozart au moment de s'endormir... Alors la magie opère.
Scenario : Delphine Cuveele
Dessin : Dawid
Montage video : Léopold Nguyen
Symphonie n°40 en sol mineur, KV 550, de Mozart
Spectacle : À partir de 5 ans, environ 1 heure
Un projet en partenariat avec l'Orchestre de Picardie et la MCA d'Amiens.
Vous êtes une médiathèque et vous désirez proposer
une animation originale et organiser une projection ?
Vous êtes un orchestre de région et vous aimeriez interpréter un BD-concert ?
N'hésitez pas à contacter Marie Cavanne ([email protected]) en détaillant votre demande !
Pierre Brouchoud, directeur de l'Orchestre de Picardie, a eu l'excellente idée de mettre en place des passerelles entre les mondes de la bande dessinée et de la musique. Il s'est tourné vers l'association On a Marché sur la Bulle et les éditions de la Gouttière dont le directeur, Pascal Mériaux, a accueilli le projet avec beaucoup d'enthousiasme !
Arriver à faire écouter une œuvre du répertoire (en moyenne 30 minutes) aux enfants sans qu'ils décrochent. Un projet ambitieux en somme !
Pierre a découvert la bande dessinée muette en même temps que le catalogue de la Gouttière, et s'est laissé happer par l'univers pastoral et bucolique de Passe-passe qui l'a immédiatement inspiré. « Pour moi, les symphonies, c'est des histoires. Quand Pascal m'a fait découvrir les éditions de la Gouttière et la bd sans paroles, je me suis dit tiens, là on tient quelque chose pour aider à raconter une histoire aux enfants sur une œuvre musicale du répertoire ».
Delphine et Dawid ont été ravis de la proposition qui leur a été faite. On leur a demandé d'inventer une narration dessinée en s'inspirant d'une œuvre musicale, d'imaginer une histoire en se laissant porter par la symphonie, tout en gardant en tête que leur bd serait projetée sur grand écran pendant un concert... Un vrai défi, mais surtout un projet « génial » d'après le duo !
Pierre Brouchoud a choisi cette symphonie pour 2 raisons :