La première fois, il s’agit pour l’adulte de parcourir la bande dessinée avec l’enfant et de lui faire comprendre le mécanisme. En lui demandant ce qu’il ou elle voit en pointant du doigt ce qui change d’une case à l’autre, on l’aide à faire le pont entre deux images, on lui permet de suivre le récit.
Ici, entre la première et la deuxième image, dans le blanc entre les deux cases que l’on appelle la gouttière, Myrmidon est entré dans la vignette, il est arrivé à côté de l’arbre.
Très vite, l’enfant, même tout petit, saisit le principe des ellipses et donc de la bande dessinée : ça y est, il ou elle peut compléter et animer l’histoire à partir des images fixes. Il ou elle peut lire seul !
- Les enfants observent avec attention pour comprendre l’histoire.
- Ils et elles sollicitent leur imagination pour étoffer le récit avec leurs propres interprétations.
- En la racontant à leurs parents, leurs amis et amies, leurs enseignants et enseignantes, ils et elles enrichissent leur vocabulaire et progressent en expression orale.
- Ils et elles deviennent des lecteurs et lectrices autonomes en déchiffrant les images, même sans savoir déchiffrer les mots.
- En goûtant au plaisir de lire, ils et elles ont envie d’ouvrir et de découvrir d’autres livres.
- On peut raconter l’histoire telle qu’on la perçoit...
- ... ou laisser l’enfant guider avec ses propres mots ! Dans les deux cas, on profite d’un moment d’échange et de partage.
- On l’accompagne en douceur vers la lecture autonome.